Introduction, présentations et use case

Salutations :fr: !

Suite à une présentation de n8n via le Slack NoCode France, nous avons compris que beaucoup d’entre nous étaient intrigués par cet outil à mi chemin entre Zapier, Integromat, le NoCode et le LowCode.

Vidéo de présentation : https://youtu.be/FGjMNxXcJzQ?t=1

Il est apparu clairement que n8n constituait un service modulable à l’infini et permettant de répondre à des besoins d’automatisation. Ses avantages phares étant sa possibilité à être utilisé localement (via le terminal) et son très faible coût en cloud (facturation à l’exécution d’un flow et non pas à chaque étape du flow).

Et c’est sans parler de sa communauté très active (https://community.n8n.io/) sur laquelle on peut trouver réponse à toutes ses questions … en anglais. Il était donc temps de pouvoir aussi échanger en :fr: et c’est ainsi qu’est née la communauté française.

Pour commencer à faire vivre ce support, je vous propose que nous commencions par nous présenter pour partager :

• nos réalisations avec n8n
  • nos compétences techniques/business

Augustin Muller
Ingénieur généraliste (Centrale Supélec)
Compétences en opérations (data, process …) et logistique.
En cours de création d’entreprise sur le marché des montres d’occasion (site de conseil d’achat basé sur la data).

Pour ma part j’utilise n8n dans 2 typologies de flow :

• des flows opérationnels (upload de données, suppression de fichiers …) - via n8n local
  • des flows backend - via n8n cloud

Pour les flows opérationnels j’ai par exemple :

• un flow simple me permettant, à partir d’une liste sur un GgSheet, de supprimer les files non utilisés de ma dB Bubble :

• un flow plus élaboré pour reproduire le comportement d’un Webscraper

Pour les flows backend je joue avec le plugin API connector de Bubble pour envoyer des données à n8n via un webhook ainsi qu’avec les flow backend de Bubble sur lesquels j’envoie des données pour créer des instances de data :

1 « J'aime »

Bonjour @mumudu22;
certes je relance le sujet en espérant inspirer les autres francophiles du coin

je suis débutant avec n8n, un peu moins côté développement et très caller au niveau système (Linux, Windows, Mac, BSD…). Ça fait bientôt 40ans que j’apprivoise l’informatique au quotidien et j’ai géré des infras pour des villes et des associations.

Je m’attarderai quelques peu du côté fr car en anglais c’est plus rapide pour trouver les infos et souvent, je suis dérouté par les traductions provenant de France. Oui je suis un Québecois désouché; j’ai vécu à Genève, Hanoi et Bangkok et bientôt je débarquerai près de Lyon et espérant y mettre à profit mon expertise lié au logiciels libres dont n8n.

Je trouve malheureux qu’en générale les instances Discourse ne soient pas fédérées un peu comme le fait StackExchange en proposant un profile globale; mais particulièrement dans ce cas-ci (n8n), je trouve dommage que la communauté francophile soit ségrégé de la communauté anglophile et même hispanophone surtout à l’heure de l’automation et de la possibilité de traduire à la volé avec des API tels que DeepL, car des notions de base en anglais dans le monde informatique c’est la base et sans exposition, c’est très dur de vaincre la peur.

Allez; bon courage et à bientôt!

– Jonathan aka JOduMonTréal